
Retour sur l’intervention de Patrick Chartier en conseil métropolitain, le 17 décembre 2020.
Du fait de la présence de la Garonne, il existe un déficit de liaisons structurantes entre le Nord et l’Ouest de la Métropole, de part et d’autre du fleuve. Entre les ponts de Blagnac et d’Ondes, 19 km au nord à vol d’oiseau, il y a un seul pont, à Gagnac, à peu près à mi-chemin.
Ce manque d’infrastructures de franchissement de la Garonne entraîne une saturation de ces ouvrages et ne permet pas une desserte efficace en transports en commun et modes doux de cette partie de la Métropole. C’est dans ce contexte que le projet de « franchissement Nord de la Garonne » (qui est dans les cartons de la Métropole depuis près de 45 ans ! ) est ré-ouvert.
Deux infrastructures métropolitaines majeures, l’aéroport de Toulouse-Blagnac et le MEETT-Parc des expositions & centre de conventions, sont actuellement desservies par des voiries structurantes, la « Voie lactée » et le « Fil d’Ariane » en 2×2 voies. Le MEETT, livré en 2020, remplace l’ancien parc des expositions de l’Île du Ramier et a été implanté à 10 km du centre de la Métropole poursuivant ainsi l’étalement urbain !
Pour ce franchissement Nord de la Garonne, 3 variantes sont à l’étude. Les variantes sud (entre le pont de Blagnac et celui de Gagnac) et médiane (au voisinage de Gagnac) permettraient d’étoffer l’offre en transports en commun et en mode doux pour Beauzelle, Cornebarrieu, le nord de Blagnac (en rive gauche) et les communes d’Aucamville, Fenouillet, Castelginest (en rive droite) tout en permettant un raccordement avec l’autoroute A62.
La variante Nord, au nord de Saint-Jory, n’aurait que peu d’avantages en terme de transports en commun métropolitain. Il rendrait, en revanche, inéluctable le prolongement du « Fil d’Ariane » en 2×2 voies, sur une douzaine de km et sur du foncier naturel et agricole encore disponible.
Ce « franchissement Nord Garonne » sera financé à 50% par Toulouse Métropole et à 50% par le département. Dans quel sens pèsera le département sur le choix entre ces trois variantes ?