Pibrac : vers le zéro-déchet
Partager

Papier peu trié dans les bureaux, papiers triés par les écoliers qui se retrouvent en bout de chaîne dans les bacs dédiés au tout venant : la ville de Pibrac a décidé de progresser dans le tri et le recyclage des déchets produits dans ses différents bâtiments : papier en premier lieu, mais aussi déchets organiques, et plastiques.

Première étape de ce projet piloté par Maryline Lhoste, adjointe à Pibrac, l’organisation d’une demi-journée de formation aux tri.s. Cette formation a été dispensée par les ambassadeurs du tri et maîtres composteurs de Toulouse Métropole. En effet, si le tri est de la responsabilité de chacune et de chacun, la collecte et le traitement est une compétence de la Métropole. Cette formation anticipe une campagne de distribution par la métropole de composteurs chez les particuliers mais aussi en pied d’immeuble pour réduire les quantités de déchets organiques jetées dans les poubelles, et surtout, d’en permettre le retour au sol…

Ensuite, la ville a ensuite distribué des corbeilles bleues de collecte du papier dans tous les bureaux. Des bioseaux ont également été mis en place pour la récupération des déchets alimentaires des repas pris en salle de pause par les agents. Et pour ne rien gaspiller, la cafetière a été changée pour passer de dosettes alu à dosettes en papier, compostables…Le contenu des bioseaux va à la plateforme de compostage installée à l’école élémentaire du Bois de la Barthe qui récupère les déchets alimentaires de la cantine.

Le tri n’étant qu’une étape, la collectivité a défini une stratégie plus globale d’amélioration de sa filière « papier » avec l’appui d’un bureau d’études mis à sa disposition dans le cadre d’un appel à projet lancé par Toulouse Métropole. Les axes de travail sont les suivants :

  • réduire la consommation de papier au profit du numérique (dématérialisation des démarches)
  • reprogrammation des photocopieurs (recto verso, noir et blanc obligatoires etc … )
  • intensification du recyclage interne : récupération des photocopies réutilisables sur une face
  • généraliser l’achat de papier recyclé dans tous les bâtiments municipaux (commande centralisée )

    Pour sensibiliser les agents, identifier les bonnes pratiques déjà adoptées, et trouver les solutions adaptées, tous les équipements publics ont été « visités » : écoles, théâtre, CCAS, médiathèque, maison des citoyens.

« Le zéro déchets, c’est aussi une question d’exemplarité commente Maryline Lhoste, l’adjointe qui pilote ce dossier. Pour le conseil municipal, nous avons supprimé les bouteilles en plastique et nous avons commandé pour tous les agents et élu.e.s des bouteilles en alu avec le logo de la mairie. Enfin, nous allons utiliser des gobelets réutilisables pour les collations qui se feront dans le cadre municipal ».