
Pibrac généralise le principe de la fauche limitée le long et aux abords de ses chemins et sentiers, afin de préserver la biodiversité, et en particulier les pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons), les libellules prédatrices des larves de moustiques …, les batraciens dans les fossés humides, sans oublier les fleurs, comme les orchidées sauvages (sérapia, bouc, pyamidale, moucheron).
La fauche limitée consiste aussi à adopter une hauteur de coupe supérieure à 10 cm afin de ne pas fragiliser la structure du sol : la végétation joue en effet un rôle important dans le maintien et la stabilisation des talus , c’est aussi en ne fauchant que les accotements sur une largeur de 1 m que nous pouvons garantir la floraison de certaines espèces telles que boutons d’or , herbe à robert (géranium ), carotte sauvage , trèfles des prés et tant d’autres qui font le plaisir des insectes polinisateurs.
Il y a plusieurs objectifs à cette démarche :
– maintenir des chemins entretenus et accessibles tout en conciliant cadre de vie et biodiversité.
– faire découvrir aux plus jeunes et redécouvrir à nos anciens la richesse d’un patrimoine végétal et animalier oublié par l’aseptisation de ces chemins dû à un entretien trop soutenu nous privant de tout ce que peut nous offrir une zone naturelle : c’est-à-dire la biodiversité….
Nous en sommes conscients, ce changement de pratique peut surprendre certains promeneurs et habitants, habitués aux chemins très (trop) entretenus explique Maryline Louise, l’adjointe en charge de ce projet. Nous comptons sur la population Pibracaise pour soutenir cette démarche de renaissance de notre biodiversité !