
Crédit photo : Yancy Min https://yancymin.design/
Nous nous engageons à favoriser l’emploi local en s’appuyant sur 3 leviers importants que nous soutiendrons et développerons : Les clauses sociales dans les marchés publics.
1/ Les clauses sociales dans les marchés publics qui seront généralisées sur tous les marchés du département : les projets d’aménagement et d’infrastructures, et de mobilités, les collèges mais tout les autres aussi. Ce dispositif juridique comporte plusieurs outils qui concernent :
- Des demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés ponctuelles
- Des demandeurs d’emploi en grandes difficultés sociales
- Des personnes en situation de handicap
Ces marchés peuvent concerner les entreprises classiques, déjà très engagées sur cette question sociale qui ont transformé l’obligation en opportunité. Le secteur des Travaux publics par exemple recrute dans ce cadre et offre de beaux parcours aux salariés, de la professionnalisation, de l’apprentissage, des CDI avec beaucoup d’engagement.
De très nombreux secteurs sont concernés : Le BTP, la restauration collective, les métiers de maîtrise d’œuvre et les bureaux d’études, le secrétariat, la restauration collective, la maintenance, les espaces verts…
Certains marchés spécifiques concernent les entreprises d’insertion par l’activité économique et les structures du handicap.
Nous développerons cette politique d’achat socialement responsable pour permettre l’accès à l’emploi durable d’un grand nombre de demandeurs d’emploi, avec des profils de demandeurs d’emploi et des entreprises très diversifiés.
Nous impulserons également une dynamique partenariale locale, indispensable pour rassembler autour de ce dispositif fédérateur avec les nombreux partenaires de l’emploi, pour la mise en place de projets communs. Les partenaires emploi et les Fédérations professionnelles sont très engagées sur les clauses sociales. Nous favoriserons les partenariats pour sécuriser les parcours des demandeurs d’emploi.
A l’échelle du département, ça peut générer de très nombreux emplois, y compris sur les territoires ruraux. Nous soutiendrons les communes qui souhaiteront s’engager également sur ce dispositif.
2/ Nous mettrons en place des clauses environnementales dans les marchés du département, pour soutenir les entreprises vertueuses en la matière, pour favoriser l’émergence de nouveaux métiers liés à l’écologie et qui sont porteurs de sens.
Nous Valoriserons l’engagement des entreprises sur leur pratiques liées au développement durable (économie circulaire, réemploi, plateformes dédiées, innovations technologiques environnementales). Le BTP est principalement concerné (construction, rénovation durable, ré-emploi..) mais d’autres secteurs peuvent s’engager.
Enfin nous soutiendrons et développerons les entreprises d’économie sociale et solidaire parce qu’elles sont également un vecteur d’emploi important sur le territoire autant pour les salariés que pour les créateurs d’entreprises. Ces structures sont innovantes, socialement et écologiquement engagées et créeent de l’emploi local non délocalisable. C’est un autre regard qui est porté sur l’économique et l’entreprenariat, sans s’opposer au modèle de l’entreprise classique, les 2 sont complémentaires.
En conclusion, nous nous engagerons à favoriser les objectifs du développement durable et à concilier l’économique, le social et l’écologique.
Anissa Saidani, Rémy Sébastia, Ellen Mahieu, Pierre Bibaud, candidat.e.s pour la liste portée par EELV.