Voir l’intégralité de notre contribution
Une contribution riche en remarques et propositions. Le commissaire enquêteur en a retenu plusieurs dans son rapport http://www.mairie-tournefeuille.fr/PLU-tournefeuille-rapport.pdf .
Le texte est organisé par grandes familles d’objectifs :
- lien et mixité sociale,
- économie de ressources, d’énergies et de matières non renouvelables,
- lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols,
- mobilités douces et qualité de la rue,
- lutte contre le changement climatique,
- trames écologiques, …
S’en suivent des remarques plus particulières sur le zonage de ce PLU.
Un message fort que nous faisons passer
La densification douce de Tournefeuille semble effarer certains de nos concitoyens. Profitons de l’exercice du PLU pour rappeler que la densification n’est pas synonyme d’immeubles de grande hauteur; en effet les rues du faubourg Bonnefoy, de l’avenue des Minimes, chères à Nougaro, sont beaucoup plus denses en m2 construits par hectare que le quartier de Bagatelle ou de la Reynerie. Densification ne signifie par suppression d’intimité, de jardin, d’espaces verts, bien au contraire, la densification c’est une autre conception architecturale, qui combine les différents espaces à vivre, les emboîtent de manière intelligente. La densification, c’est aussi une stratégie affirmée de lutte contre le gaspillage foncier et d’accueil de nouveaux habitants sans surcoûts pour la collectivité.
Voir l’intégralité de notre contribution
Lien vers la présentation du Plan Local d’Urbanisme de Tournefeuille http://www.mairie-tournefeuille.fr/db/tournefeuille.nsf/vihtm/plan_local_d-urbanisme@?opendocument