
C’était une première : tous les électeurs et les électrices ont pu voter pour un binôme aux couleurs d’EELV pour ces élections départementales. 16, 7 % des électeurs du département l’ont fait. Dans un contexte d’abstention massive qui invite à la mesure, cette « belle » poussée écologiste n’en est pas moins réelle. C’est, reconnaissons-le, la gagnante silencieuse de cette élection. Près de 2 électeurs sur 3 voire 1 sur 4 sur certains cantons ne se sont pas déplacés. Ce mouvement qui semble s’inscrire dans la durée nous interroge. Pour les analystes, cette progression de l’abstention résulte de plusieurs facteurs emboîtés : crise sanitaire, report des élections, incompréhension des enjeux par les électeurs et les électrices, nationalisation de certains thèmes de campagne et confusion des discours, perte de confiance dans la parole politique, et perte de confiance dans la capacité des élu.e.s à changer le cour du monde !
Quels enseignements peut on néanmoins tirer de ces élections départementales en Haute-Garonne ?
Ayant fait le choix de mener ces élections en autonomie (pas d’alliance avec le PS et ses alliés) Europe Ecologie les Verts et ses alliés ont présenté des candidat.es sur les 27 cantons de Haute-Garonne. Coup de chapeau à ces 27 équipes d’hommes et de femmes qui ont porté les valeurs d’un projet global de transformation de notre société, convaincues que des changements doivent se construire dans les départements, échelon de la justice sociale et de la solidarité.
Nos candidat.e.s étaient de jeunes écologistes et des moins jeunes, des femmes et des hommes confrontés aux réalités du travail, des amoureux des arts et de notre culture, des agricultrices et des agriculteurs, des défenseurs du bien être animal, …
Des candidat.e.s EELV sur tous les cantons du département !
Avec 16,70% des votants, nous sommes en troisième position derrière les binômes tirés par le PS (37,89%) et ceux du RN (18,06%). La gauche, dont la gauche écologique, a donc, mieux que les autres forces politiques, su mobiliser ces électeurs. Le Rassemblement national est, quant à lui en baisse de plus de 4%.
7 binômes présents au second tour : une situation inédite !
26 des 27 de nos binômes ont passé les 10% au premier tour.
7 binômes écologistes ont été présents au second tour, 6 sur des cantons du centre de Toulouse (Toulouse 1 à Toulouse 5) et 2 hors Toulouse, sur les cantons de Blagnac et d’Escalquens où notre binôme était en face de Georges Méric, le Président sortant du département.
Malgré cette belle poussée verte, il était difficile d’avoir des élu..es pour cette élection au scrutin majoritaire à 2 tours, mode de scrutin plutôt difficile pour EELV.