Bd. urbain du canal de Saint-Martory (BUCSM) : l’illusion de la fin des embouteillages !
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Avec l’ensemble des élu.e.s EELV de Toulouse Métropole, nous sommes opposés à ce projet du passé, dépassé. Comme tous les projets routiers d’envergure qui ont vu le jour ces dernières années, le scénario est écrit : amélioration temporaire du trafic, puis saturation, congestion, thrombose, et … besoin de création de nouvelles routes… C’est une désastreuse fuite en avant.

Lire ici l’intégralité de notre note de positionnement.

Porté par la Métropole, appuyé par le département de la Haute-Garonne, ce projet, qui doit voit le jour dans la péri-urbain de l’ouest toulousain, entre les communes de Tournefeuille, Cugnaux, Villeneuve, Plaisance du Touch, jusqu’à Portet sur Garonne :

  • est déconnecté des besoins actuels de mobilités et de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre;
  • participe à la construction d’un « Grand contournement ouest », qui constituerait, à terme, une seconde rocade,
  • ne répond pas aux problèmes de circulation du secteur alors qu’il va détruire de nombreuses terres naturelles et agricoles;
  • est bien trop coûteux et créera de nouvelles routes qui seront encore saturées à terme.

Pour EELV, les solutions sont :

  • une augmentation de l’offre de transports en commun (fréquences et plages horaires des bus, lignes de bus sur autoroute et sur la rocade Arc-en -Ciel) et développement du covoiturage urbain,
  • le développement d’un véritable réseau ferroviaire toulousain (RER),
  • le développement des modes actifs, notamment la réalisation des réseaux express vélo (REV).